Voyage au Cœur des Senteurs Naturelles – 2ème Partie

Voyage au Cœur des Senteurs Naturelles

2ème Partie de l’hiver

Fermez les yeux et préparez-vous à un nouveau voyage intérieur… Inspirez doucement, en conscience. Accompagnez au cœur de votre être, ces effluves enchantés…

Voici de profondes notes de fond pour vous réchaufer en hiver : le giroflier, l’herbe des rois et le kunzea.

Giroflier ou Clou de girofle 

Eugenia cryophillus

Les boutons floraux séchés ressemblent à des petits clous, d’où leur nom. Ils sont cueillis manuellement lorsqu’ils commencent à rosir et sont séchés pendant 3 jours, jusqu’à ce qu’ils prennent leur couleur caractéristique rouge-marron.

En Europe, le clou de girofle fut apporté par les arabes dès le IVème siècle, mais les chinois connaissaient déjà ses vertus médicinales depuis au moins 200 av. J.C.

Autrefois, les habitants des îles Moluques, aussi appelées « île aux épices », plantaient un giroflier pour célébrer la naissance d’un enfant. Si l’arbre prospérait, l’enfant portait un collier de clous de girofle qui écartait le mauvais sort et les maladies.

Une tradition chrétienne fait des clous de girofle le symbole végétal des clous qui servirent à la Crucifixion du Christ.

Caractéristiques

Huile essentielle.

Distillation du bouton de floral.

Note de fond.

Couleur : jaune pâle à jaune.

Parfum : aromatique, épicé, puissant, chaud, légèrement poivré, miellé.

Note olfactive : épicée, orientale.

Actions bénéfiques

Le puissant arôme du clou de girofle soulage la douleur morale, surtout en cas de choc émotionnel violent ou de peur viscérale. Il permet de se ressaisir rapidement en toute situation d’urgence.

Il participe également au développement du sentiment de protection maternelle, pour toute vie innocente et sacrée : les enfants, les animaux, la nature… Et pour les êtres angéliques.

Herbe des rois

Pterocaulon ou Neojeffreya decurrens

L’herbe des rois est une plante endémique de Madagascar de la famille des Astéracées. Elle porte des feuilles formant comme des ailes le long de ses tiges.

La quantité d’huile essentielle obtenue lors de la distillation est très faible, c’est pourquoi elle onéreuse, rare, précieuse et difficilement disponible. Elle est réservée aux connaisseurs et aux parfumeurs raffinés.

Dans les trois romans Le Seigneur des Anneaux, Tolkien nomme l’herbe des rois Athelas, plante médicinale de la Terre du milieu. Elle présente la propriété de soigner avec des résultats miraculeux, lorsqu’elle est utilisée de manière sacrée par le Roi Numenoreen légitime. Aragorn en fit grand usage pendant la Guerre de l’Anneau.

Caractéristiques

Huile essentielle.

Distillation du rameaux feuillé.

Note de fond.

Couleur : incolore.

Parfum : profond, chaud, ambré, miellé, balsamique,

légèrement herbé, très agréable.

Note olfactive : ambrée.

Actions bénéfiques

L’arôme de l’herbe au roi bouleverse par sa puissante action sur la psyché et sur l’âme. C’est un exceptionnel rééquilibrant nerveux : il combat tout stress et particulièrement l’anxiété suite à un choc émotionnel. Il enveloppe et rassure dans les moments de doute.

Son parfum chaud et miellé induit un profond lâcher prise, une détente souveraine. Il libère tout en favorisant l’ancrage à la terre et peut aider à comprendre le sens de son incarnation. L’herbe des rois est parfaite pour se préparer à  la méditation ou à l’introspection, car elle permet à la pensée de s’élever ou d’aller en profondeur.

Kunzea

Kunzea ambigua

La kunzea est un arbuste poussant à l’état sauvage dans le nord-est de la Tasmanie (Australie). Il peut atteindre 5 m de hauteur sur autant de largeur, il porte de petites fleurs blanches au printemps, c’est pourquoi on le nomme Kunzea blanche.

Son nom de genre honore le naturaliste allemand Gustav Kunze (1793-1851), tandis que le nom d’espèce est dérivé du latin ambiguus qui veut dire incertain, ambigü.

Caractéristiques

Huile essentielle.

Distillation des rameaux feuillés.

Note de cœur et de fond.

Couleur : jaune clair à orangé.

Parfum : frais, résineux, épicé, profond.

Note olfactive : orientale.

Actions bénéfiques

Associée au principe masculin, cette senteur profonde apporte l’énergie et la force de combattre dans des situations douloureuses.  Elle permet donc de redonner du baume au cœur. Positivante et encourageante, elle symbolise le dynamisme de la vie.

Le parfum profond du kunzea aide à développer des forces morales salvatrices. Il est capable de lever le réflexe de procrastination, c’est-à-dire la tentation de repousser à plus tard ce que l’on peut faire le jour même. Il apporte une aide précieuse dans le travail d’accompagnement des sujets en situation de dépendances, autant relationnelles que liées à des mauvaises habitudes comme le tabac, l’alcool ou la drogue…

 

« La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature »

Albert Einstein

Nadia Abès, créatrice de Parfum individualisé et Conseillère en phyto-aromathérapie.

 

Laisser un commentaire