Voyage au Cœur des Senteurs Naturelles -1ère Partie

Voyage au Cœur des Senteurs Naturelles

1ère Partie de l’hiver

L’Olfactothérapie est une marque déposée par Gilles Fournil en 1992, c’est pourquoi je n’emploierai pas cette formule, même si elle est très adaptée aux qualités bienfaitrices des senteurs naturelles.

Le parfum agit directement sur le système nerveux et la psyché. Il possède des vertus qui peuvent nous aider à faire baisser le stress, à traverser une douleur morale, nous soutenir dans une période de remise en question, de changement ou de transformation, nous inspirer en toute circonstance, ou encore, nous encourager, nous sécuriser…

Tout comme de la belle musique harmonieuse et enchanteresse, il est porteur de guérison.

Une synergie de senteurs reste magique, même si l’on en connait tous les ingrédients et même si certaines vertus « réparatrices » sont prouvées scientifiquement grâce à l’étude des molécules chargées d’éléments chimiques aromatiques, que dégagent certains extraits de plantes.

Façonner un parfum est un acte à la fois sacré, créateur et alchimique, c’est une quête de beauté et de guérison, comme tout art qui se respecte.

En parfumerie, il existe plusieurs manières d’extraire les molécules odorantes d’une plante :

Le zeste, l’huile essentielle, l’extraction par CO2, la concrète et l’absolue.

  • Pour la plupart des agrumes, on utilise la pression à froid de la pulpe, afin d’obtenir ce qu’on appelle le zeste ou l’essence du fruit.
  • Pour obtenir une huile essentielle pure, on utilise un alambic de distillation par vapeur d’eau, qui entraine les molécules aromatiques. On peut dire que c’est un concentré des principes actifs de la plante.
  • Quant à l’extraction par CO2, pour les senteurs les plus difficiles à capter, on se sert du gaz carbonique pour séparer les molécules olfactives. C’est un procédé reconnu par tous les labels bio, car d’une part, il ne reste aucun résidu de gaz dans l’extrait de plante et d’autre part, le gaz carbonique est toujours recyclé, il tourne donc en boucle et n’est pas rejeté dans l’atmosphère.
  • Une concrète nécessite l’utilisation d’une seule fragrance, à laquelle on ajoute une huile végétale et de la cire d’abeille. C’est un parfum à l’état solide.
  • Une absolue est un extrait obtenu le plus souvent à partir d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou parfois par chauffe, puis par refroidissement, afin de filtrer la partie claire qui est obtenue après décantation.

Le corps du parfum est constitué de trois notes qui entrent subtilement en interaction avec les trois aspects de la psyché :

La note de tête et la pensée (capacité de réflexion et de raisonnement), la note de cœur et le sentiment (capacité de ressenti et de reliance), la note de fond et la volonté (capacité d’action et de création).

L’exhalation invisible que nous respirons représente la quintessence du parfum, son esprit en quelque sorte. Voilà de la beauté à l’état pur !

  • La note de tête aide à purifier la pensée. Elle favorise : la réflexion, la concentration, la clarté d’esprit, le discernement, le potentiel d’émerveillement…                     Les senteurs sont un peu comme l’air, plutôt fraîches, légères, pétillantes ou hespéridées. Elle s’évapore rapidement.
  • La note de cœur contribue au raffinement du sentiment : pacifier les émotions, trouver l’équilibre, approfondir les ressentis, développer la compassion et la juste relation…
    Elle prolonge la fraîcheur des notes de tête et joue le rôle de doux médiateur pour les notes de fond. Elle se définit principalement par des senteurs enveloppantes, florales ou fruitées.
  • La note de fond renforce la volonté : passer à l’action, mettre en œuvre un projet, développer la créativité, favoriser la méditation, s’encrer… Elle est le fondement du parfum et exhale des senteurs riches, denses, ambrées ou boisées, proches de la terre.

Partons à la découverte des parfums au rythme des saisons. Nous commencerons par quelques profondes notes de fond relatives à l’automne et à l’hiver, lorsque la nature se concentre au cœur de la terre afin de se régénérer.

A l’extérieur tout est froid, tout paraît figé et mort. Mais à l’intérieur, la nature reprend des forces après avoir tout donné, pour à nouveau se préparer à la floraison printanière.

C’est également ce que nous pouvons faire au creuset de notre être. C’est le moment de l’introspection, de la réorganisation de notre vie, de nouvelles forces ou projets peuvent entamer un cycle de maturation afin d’éclore à la douceur printanière, comme la nature le fait si bien.

Je souhaite, au fil de plusieurs articles, vous présenter quelques essences qui font du bien à l’âme. Vous pourrez les expérimenter, et si le cœur vous en dit, les enrichir de vos propres découvertes.

Fermez les yeux et préparez-vous au voyage intérieur… Inspirez doucement, en conscience. Accompagnez au cœur de votre être, ces effluves enchantés…

Voici de puissantes notes de fond : l’ambrette, le benjoin et la cannelle.

Ambrette

Ibiscus adelmoshus

L’ambrette est une plante vivace dont les fleurs, qui ne durent qu’une seule journée, font partie du Genre hibiscus, fleur sublime ! Elle trouve son origine dans les régions tropicales d’Asie. Elle doit son nom au mot arabe anbar qui signifie ambre gris, probablement à cause de sa note animale.

Elle est largement cultivée pour ses graines dont on tire sa précieuse huile essentielle, qui sert de substitut au musc, malheureusement encore largement utilisé dans l’industrie du parfum.

L’huile essentielle produite en France est riche en acides gras et porte le nom de beurre d’ambrette.

Caractéristiques

Extrait CO2.

Extraction des graines.

Note de fond. Fixateur de parfum.

Couleur : incolore à jaune pâle.

Parfum : musqué, animal, fleuri, poudré, légèrement fruité.

Note olfactive : ambrée, orientale.

Actions bénéfiques

Cette fragrance profonde et sensuelle, permet à l’homme d’accepter et de manifester sa part féminine inconsciente, notamment dans le couple : plus de douceur, d’écoute, de manifestation d’amour… Pour la femme, elle aide à assumer sa sensualité sans ostentation, avec naturel et innocence.

Elle participe également à la maitrise d’instincts comme la jalousie et la possessivité, qui sont des entraves au véritable amour. Elle permet de prendre conscience de la nécessité de vivre des relations saines de partage et de respect mutuel.

Hormon-like, cette essence musquée stimule le système hormonal, elle stimule donc les forces sexuelles et aide à les canaliser et à les diriger vers des projets créateurs, elle stimule la volonté d’entreprendre.

Sa chaleur est réconfortante et enveloppante dans les moments d’incertitudes.

Benjoin

Styrax  tonkinensii

Le benjoin est une résine obtenue à partir de l’arbre dont on incise l’écorce pour récolter la sève. L’arbre pousse spontanément au Laos, en Thaïlande et au nord du Vietnam.

Le benjoin fait partit des composants du papier d’Arménie qui est utilisé pour assainir l’air. Il est employé dans les baumes dermatologiques et respiratoires. Il aromatise nombreuses catégories de boissons telles que les colas. En parfumerie naturelle, il est une des matières indispensable à l’accord ambré.

Caractéristiques

Absolue.

Extraction du baume résineux.

Note de fond. Fixateur de parfum.

Couleur : de jaune pâle à marron, ambré foncé.

Parfum : doux, sucré, vanillé, balsamique, caramélisé, enivrant.

Note olfactive : ambrée, orientale.

Actions bénéfiques

Propice à la résilience, cette délicate senteur répare et régénère l’âme. Elle adoucit les chocs émotionnels et calme les grands nerveux, c’est un antistress puissant.

Elle réchauffe et met du baume au cœur à ceux qui ont des nouveaux projets à réaliser. Elle a une aura protectrice, réparatrice et sécurisante.

Pour ceux qui sont coupés de leurs ressentis ou émotions à cause d’une pensée trop dogmatique, son odeur très fine la rend plus légère et souple. Elle aide également à percevoir les difficultés que l’on rencontre dans sa vie, avec plus de recul et de sérénité.

Elle favorise la méditation et l’introspection.

Cannelle de Ceylan

Cinnamomum zeylanicum

La meilleure qualité de cannelle est produite au Sri Lanka, mais elle est cultivée un peu partout dans le monde. Elle est utilisée depuis des siècles dans les parfums et encens pour son arôme unique, et dans l’alimentation pour ses vertus curatives découvertes depuis plus de 4000 ans.

Cette puissante essence a été utilisée en ancienne Egypte pour embaumer les morts. La Bible y fait référence, notamment dans l’Ancien Testament : Yahvé ordonna à Moïse de l’utiliser dans la fabrication d’une huile sainte purificatrice. Les romains et les grecs considéraient la cannelle comme une drogue pour ses propriétés aphrodisiaques.

Caractéristiques

Huile essentielle.

Distillation de l’écorce.

Note de fond.

Couleur : rouge-orangé.

Parfum : chaud, sucré, épicé, puissant.

Note olfactive : ambrée, orientale.

Actions  bénéfiques

Cette huile essentielle est particulièrement reliée à l’expression de l’amour dans son aspect « héroïque », où Vénus la douce s’unit à Mars le guerrier. Cette merveilleuse senteur ranime la joie de vivre et l’enthousiasme. Elle stimule puissamment volonté et courage et ainsi aide les plus tièdes à passer à l’action.

Elle met le feu au sang, ceci dans un but d’éveil afin d’offrir le meilleur de soi à travers une créativité, une activité, un travail. Ce qui facilite le fait de trouver sa place dans le monde.

Elle redonne le goût de vivre aux personnes déprimées et combat la rigidité morale. Elle est également protectrice et consolatrice pour ceux qui ont peur de tout, ou après un traumatisme. C’est une essence « combattante » et purificatrice, elle repousse toute forme de mal et aide à maîtriser les forces animales ou instinctives, autant pour l’homme que pour la femme.

Elle peut mener ainsi sur le chemin de dépassement de soi. La cannelle est faite pour les graines de héros qui veulent transformer leur vie.

« La nature ne fait rien qui ne soit bon à quelque chose »

Louis-Jules Mancini-Mazarini 

Nadia Abès, créatrice de Parfum individualisé et Conseillère en phyto-aromathérapie.

Laisser un commentaire