L’Achillée Millefeuille, l’Amie des Femmes.
Achillea millefolium
L’achillée millefeuille est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
Elle possède de nombreux noms vernaculaires : herbe aux militaires, herbe à la coupure ou saigne-nez, pour rappeler ses vertus hémostatiques ; herbe de la Saint-Jean, car comme le millepertuis, elle fleurit volontiers autour du solstice d’été ; herbe de Saint-Joseph et herbe des menuisiers. La tradition raconte que lorsque Joseph se blessa dans son atelier de charpentier, l’enfant Jésus alla chercher l’achillée millefeuille pour le soigner. L’achillée se nomme également sourcils de Vénus, car ses feuilles finement dentelées et arquées, très reconnaissables, ressemblent à des sourcils féminins.
Selon la légende de Pline, naturaliste romain du 1er siècle après J.-C., son nom lui vient d’Achille, héros de la mythologie grecque, blessé au talon au cours de la guerre de Troie. Il s’en servit, sous les conseils de la déesse Aphrodite, pour guérir sa plaie.
L’Achillée est une plante héliophile par excellence, elle apprécie les lieux ensoleillés et ne craint pas la sécheresse. Elle est commune, on la trouve partout en abondance, au bord de nos chemins, en plaine comme en montagne.
Ses sommités fleuries qui explosent de juin à septembre, ressemblent à de jolies ombelles, mais n’en sont pas. Ce sont les capitules de délicieuses petites fleurs serrées, de couleurs blanches, roses ou jaunes, selon les espèces. Toutes semblent posséder les mêmes vertus bienfaitrices.
L’achillée est une des plantes hémostatiques les plus puissantes. Elle a la capacité d’arrêter les saignements abondants. Ces feuilles fraîches, finement hachées peuvent s’appliquer directement sur une blessure, même très profonde. Elle calme également la douleur et l’inflammation et permet une cicatrisation plus rapide. Très pratique lors d’une randonnée !
L’achillée régule également le cycle menstruel. Elle fait ce travail au travers du sang, mais aussi probablement au travers du foie et de l’utérus qu’elle décongestionne. Elle est donc indiquée en cas de métrorragies (règles trop abondantes, dans le cas d’un fibrome par exemple), comme pour les petits saignements et les règles douloureuses, sous forme de tisane, d’extrait sec en gélules ou d’alcoolature.
Elle peut être appliquée fraîche, en baume ou en pommade sur les ulcères des jambes et sur les hémorroïdes.
C’est aussi un tonique-stomachique et un antispasmodique gastrique et intestinal puissant.
Étant l’une des fleurs préférée de la Déesse Venus, l’achillée est l’amie des femmes.
En effet, elle favorise l’équilibre émotionnel et psychique pour les plus fragiles, surtout dans les périodes de bouleversement comme la puberté ou la ménopause. Elle aide à se saisir de sa force intérieure, de sa verticalité, afin d’oser se confronter courageusement aux épreuves et au défis de la vie. L’Achillée est particulièrement précieuses pour celle qui souhaitent se remettre en question et trouver l’harmonie dans la relation. Ainsi, l’Amour (sous toutes ses formes) peut s’épanouir en toute confiance. En outre, elle permet une meilleure circulation de l’énergie, lorsque le chakra du cœur semble fermé.
L’Élixir floral d’achillée millefeuille est souvent conseillé dans les cas de déséquilibre émotionnel et d’hypersensibilité. Quand au remède homéopathique, il est indiqué en gynécologie, stomatologie et pour la sphère ORL.
L’achillée est une plante à la fois ravissante, on ne se lasse pas de la contempler, et douée de précieuses vertus pour nous les femmes.
« Si chaque homme chaque jour jetait
une fleur sur le chemin de son prochain,
les routes de la terre seraient tellement plus agréables ! »
Proverbe chinois
Nadia Abès, conseillère en Phyto-aromathérapie