No Stress

No stress 

«Stress» vient du latin «stressare» qui signifie «serrer» ou «concentrer». La langue anglaise semble avoir adopté ce mot, dans le sens de «tension» ou «effort». La tendance actuelle prône le « no stress ». Serait-ce le cri de ralliement des partisans du moindre effort ?

Tout effort engendre une tension, c’est normal, c’est une relation de cause à effet, on ne peut y échapper. Est-ce négatif pour autant ? Cela dépend de quel genre d’effort on parle !

Par exemple, quand un coureur se concentre sur la ligne d’arrivée, il fait un effort mental qui crée une tension, puis il sollicite ses muscles et tout son être dans la direction choisie, il est tendu vers son but, vers la victoire. Est-ce négatif pour lui ? Bien sur que non, au contraire. Il apprend grâce à la concentration à penser son objectif, il s’entraîne physiquement et moralement pour l’atteindre et ce processus lui donne une énergie colossale qui le pousse à se dépasser. Pourquoi ? Parce que justement, il a un objectif porteur de courage, d’amélioration de soi et de sens.

Ce «stress» là est positif, car dès que l’objectif est atteint, survient une détente qui se transforme en satisfaction, en joie. Cette nouvelle énergie peut être mise au service d’un nouveau but. Il nous faut arriver à reproduire ce processus, mais de manière plus profonde et pérenne!

Le danger pour notre équilibre intérieur et pour notre santé, c’est lorsque le stress n’est que négatif, il nous emprisonne et nous empoisonne. Nous agissons trop souvent sans réfléchir, mécaniquement, sans but individuel porteur de valeurs.  Inconsciemment, nous nous laissons porter, nous suivons le « troupeau ». Cela veux dire que nous faisons comme « tout le monde ». Si nous sommes comme «tout le monde», c’est que finalement nous ne sommes «personne». Voilà qui est extrêmement « insécurisant » car nous n’avons dans ce cas, aucune perspective d’avenir. Nous sommes ballottés comme des âmes en peine, car nous n’avons pas fait de choix, ni donné un sens à notre vie. C’est ce stress négatif qui installe en nous une profonde insécurité et une méfiance. Une tension quasi permanente s’installe, comme un cercle vicieux, qui tire sur les nerfs, d’où : fatigue difficile à dépasser, émotions négatives, insomnie, jusqu’à un état dépressif et parfois la maladie.

C’est parce que nous avons dilapidé notre énergie dans la course au «remplissage» ou à «l’éclatement», que nous nous perdons, nous sommes «décentrés». Comment voir le bout du tunnel ?

En s’efforçant à diriger notre énergie dans la bonne direction : celle que nous choisissons en notre âme et conscience. La première étape est d’arrêter de se disperser, de courir partout, de ressasser ses problèmes. Pour prendre du recul, il est nécessaire de stopper net, de se poser, d’accepter un peu de silence, de solitude et de concentration… et d’apprécier ce moment.

Aller se ressourcer dans la nature par exemple, avec un état d’esprit de respect et de sacré est salutaire.
Puis, oser réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie, à nos relations, à nos activités ; prendre conscience de nos peurs qui sont souvent infondées ; instaurer un rythme équilibré qui nous convienne. Et surtout nous concentrer sur ce qui est essentiel et même éternel, comme des idéaux, des projets porteurs de joie, de liberté, d’amour.

Nous donner des buts créateurs nous permet d’éprouver notre courage, notre force, de nous dépasser et de relativiser ce qui nous paraissait si compliqué. C’est vital. Comme les grands sportifs qui visent la médaille, notre victoire est celle que nous gagnons sur notre petite vie ordinaire, nos mauvais habitudes, nos erreurs, qui nuisent autant à nous-mêmes qu’à notre entourage (et plus encore !).

Ce « travail » intérieur de remise en question – en toute liberté, chacun à son niveau-, nous apporte équilibre et apaisement, car nous sommes allez chercher en profondeur, qui nous sommes vraiment (un esprit !) et ce que nous voulons faire de notre existence.

Le changement vécu grâce à cet état d’esprit est source de satisfaction intérieure et permet de retrouver confiance en soi et ouverture sincère aux autres. Cette démarche courageuse, participe également au renforcement du système immunitaire et à l’amélioration de la santé générale.

Servez-vous des techniques de relaxation qui vous conviennent comme une aide, un accompagnement, un tremplin même… pour allez beaucoup plus loin.

Un petit rituel rapide, agréable et efficace 

Chaque matin, respirez doucement et consciemment le mélange d’huiles essentielles bio que je vous propose (en pensant aux  bienfaits, en imaginant que les effluves de ce doux parfum vous enveloppent…). Puis, faites un petit exercice de concentration sur la flamme d’une bougie ou une pyramide en cristal (qui symbolise le feu de l’esprit). Vous ne pensez qu’à la lumière pendant 1mn. Vous constaterez qu’avec l’entraînement vous tiendrez plus longtemps.

Cet exercice permet de chasser peu à peu les pensées obsessionnelles et stériles qui participe au «mal être», de retrouver un esprit clair et même de se préparer à la méditation pour ceux qui le souhaitent.

Cette façon d’amorcer votre journée vous procurera réconfort, confiance et vous redonnera l’inspiration (évidemment à la hauteur de votre implication !)

Dans un petit flacon qui ferme bien, mélanger 10 gouttes de chacune des huiles essentielles ci-dessous, à respirer pour vous relaxer :

  • Petit grain bigaradier ou Combawa : redonne la clarté d’esprit, combat la fatigue mentale, améliore la mémoire, aide à la concentration et ainsi permet de retrouver le chemin du questionnement «existentiel».
  • Rhododendron : aide à la concentration ; calmante, relaxante.
  • Lavande fine ou Néroli : antidépressive, calmante, relaxante ; ouvre le cœur.

Vous pouvez également utiliser quelques gouttes mélangées à une huile végétale bio (Argan par exemple). Massez la plante des pieds et/ou le plexus solaire le soir.

Pour compléter, vous pouvez faire des cures régulières de Passiflore en tisane et aussi plus en profondeur sous la forme de teinture mère. La passiflore aide à la maîtrise des émotions et des désirs (la «fièvre acheteuse» par exemple !), elle combat le stress chronique, la nervosité et l’insomnie (surtout celle due aux pensées qui tournent en rond).

« La spiritualité, c’est l’essence même de la vie,

comme le sang qui irrigue notre corps. »
Joël de Rosnay

Nadia Abès, conseillère en produits naturels et bio.