Le « Nettoyage » de Printemps

En avant pour le grand nettoyage de printemps !

Il faut é-li-mi-ner !

 

L’hiver, nous avons tendance à accumuler les toxines dues à une alimentation plus riche (plus de graisse animale et moins de fruits et légumes frais). Les maux d’hiver encrassent également l’organisme, sans parler des activités  physiques moins fréquentes. Le manque de verdure pour les citadins et de lumière mettent notre moral en berne, ce qui n’aide pas notre corps à éliminer correctement.

Il est important de nettoyer son organisme régulièrement, à la fin de l’hiver et au début de l’automne.

Il est donc temps de faire un grand nettoyage de printemps, car se purifier c’est bon pour la santé, physique, morale et spirituelle.Les mois de mars et avril sont des périodes parfaites pour entamer une cure (de minimum 21 jours), en y associant une alimentation saine (et bio), au moins pendant le temps de la détox. Elle n’en sera que plus efficace.

Par exemple : manger en moins grande quantité, réduire les graisses animales (pas seulement la viande), le sucre et le sel. A chacun de trouver son rythme.

Donnez-vous également de nouveaux objectifs ou projets. Reconnecter-vous à la nature, marchez en silence et écouter les petits oiseaux, méditez sur sa beauté… Vous vous sentirez rassérénés, emplis d’une nouvelle énergie.

Quelques notions simples de « nettoyage » par les plantes :

Les plantes dépuratives assurent un drainage général de l’organisme ; les plantes détoxicantes, permettent d’éliminer les toxiques exogènes, c’est- à-dire venant de l’extérieur (gaz d’automobiles, pesticides…) ; les plantes détoxifiantes, éliminent les toxines endogènes, c’est-à-dire fabriquées par l’organisme lui-même, les déchets métaboliques.

Vous pourrez choisir des plantes détox simples en tisanes, en gélules, en extraits de jus de plantes ou en macérât de bourgeons, il y en a pour toutes les natures, tous les goûts et toutes les bourses.

  • Pissenlit, romarin, aubier de tilleul, bardane, gentiane, queue de cerise, reine-des-prés, fleur de sureau, artichaut, chardon marie, fumeterre, genièvre…

Cette liste est non-exhaustive.

Ma cure préférée reste la sève de bouleau fraîche (à ne pas confondre avec le jus de bouleau qui est issu de la feuille). Elle est exclusivement recueillie au printemps. La sève de bouleau est un élixir frais et doux, gorgé de forces de vie et de principes actifs, elle agit efficacement et en douceur.

Buvez à petites gorgées, en 2 à 3 fois dans la journée (25cl/j). Imaginez quelle s’écoule dans vos veines en purifiant votre sang et pensez à l’arbre qui vous l’a généreusement offert.

 » C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde

au moins autant qu’il en a reçu. »

Albert Einstein

Nadia Abès, conseillère en produits naturels et bio.