Les Senteurs au Masculin

Les Senteurs au Masculin

Ces messieurs peuvent également se parfumer et être sensibles au raffinement subtil des senteurs naturelles ! Ils utiliseront de préférence une « eau de parfum » plus diluée que les essences dites féminines.

Les notes olfactives, bien choisies, agissent positivement sur la pensée, le cœur et la volonté des hommes : hespéridées, aromatiques, boisées, ambrées… Elles peuvent participer à l’expression de leur sensibilité, stimuler leur inspiration créatrice, approfondir leur réflexion ou leur méditation, les aider à se laisser toucher dans leurs relations, à ressentir leur force chevaleresque…

Voici trois notes(1) propices aux apprentis chevaliers !

 Le Combawa, note de tête ;

La Verge d’or, note de cœur ;

Le Santal blanc, note de fond.

Combawa

Citrus hystrix

images

Le Combawa(2) , que l’on nomme également citron combera, makrut ou encore lime kaffir, est un petit agrume originaire d’Indonésie. L’écorce du fruit, grumeleuse, est d’un vert profond.

En parfumerie, le Combawa fait partie de la famille olfactive des hespéridés. Son arôme est intense : pétillant, citronné vert et très frais. Contrairement aux autres agrumes dont on extrait le zeste, l’huile essentielle de Combawa est issue de la distillation de la feuille.

Cette essence agit principalement sur la sphère de la pensée. En inspirant délicatement son piquant effluve, on constate qu’il pénètre dans la tête, nous « fouette » l’esprit, et nous fait-nous redresser et nous réveiller instantanément !

L’arôme du Combawa aide à dissoudre les croyances obsolètes, les préjugés qui maintiennent dans le passé et tout ce qui rigidifie la pensée. C’est comme un vent joyeux de jeunesse purificatrice qui vient stimuler l’inspiration et le questionnement existentiel. Il accompagne donc  l’émergence d’idées nouvelles et de perspectives d’avenir inconnues, tout en séparant ce qui est vrai de ce qui est illusoire. En effet, il améliore également les capacités de concentration et de discernement.

Ce vif arôme, redonne à la pensée sa faculté d’émerveillement face la beauté, à l’innocence…

Verge d’or

Solidago cananensis

 téléchargement (1)

On obtient l’huile essentielle de Verge d’or par distillation de la partie aérienne de la plante qui forme des panaches, bouquets d’abondantes petites fleurs jaune-or.

Solidano signifie littéralement : « je rends entier » ou « je consolide ».

En effet, cette note florale à la senteur douce, sucrée, légèrement poivrée, permet de consolider les qualités du cœur.  Elle aide à retrouver son intégrité face aux épreuves et défis de la vie, mais aussi dans les relations, notamment avec la gente féminine.

La Verge d’or est particulièrement adaptée aux hommes, son nom l’évoque clairement. Elle a notamment des vertus « anti-inflammatoires » pour le désir sexuel trop brûlant, qui fait « perdre la tête » ! En effet, son effluve aide à apaiser et maîtriser les instincts physiques, afin de parvenir à les canaliser en énergie plus créatrice.

Elle participe au développement de qualités yang positives, comme : la force d’agir à partir du cœur afin d’atteindre un but ou un idéal, le goût de l’effort ou du combat pour une juste cause… Elle galvanise la nature héroïque de l’homme et sa capacité d’ouvrir son cœur à l’amour, à la compassion et au don de soi.

Ainsi, ce n’est plus le désir qui s’enflamme, mais bien le cœur, et ce, pour un projet salvateur, une grande cause ou une belle et vraie relation amoureuse.

Santal blanc

Santalum album

téléchargement

L’utilisation du Santal date d’au moins 4000 ans, les égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts. On le mentionne également dans maints ouvrages sacrés, comme la Bible ou les Livres Anciens en sanskrit.

En effet, cette essence exceptionnelle – tout comme la Myrrhe et l’Encens -, favorise la profondeur de la méditation ou de la prière. Elle permet, pour ceux qui le souhaitent, de retrouver le lien à l’esprit ou au monde spirituel.

La signature olfactive du Santal blanc fait partie de la famille des boisés. Son arôme est doux, boisé, légèrement ambré (note orientale) et lacté. Son arôme, issu de la distillation du bois, est très persistant. On peut sentir qu’il « descend » dans les profondeurs des forces volontaires (ce que l’on veut vraiment) ou « monte » dans les hauteurs des impulsions spirituelles (ce à quoi on aspire), selon sa nature ou le point de vue que l’on choisit.

L’association du Combawa, de la Verge d’or et du Santal blanc, participe à la revalorisation des forces masculines, non pas brutales, mais canalisées, profondes et humanistes.

 

« La pensée sans action est un vain mirage,

l’action sans pensée, un vain effort. »

Gustave Le Bon

 

(1)Pour des compléments d’infos sur le Parfum, lire également les articles sur ce site : Le Parfum c’est Divin, Parfum de Femme, Essences Spirituelles.

(2)L’huile essentielle de Combawa est particulièrement recommandée en diffusion, pour les enfants hyperactifs, qui ont des difficultés de concentration (à partir de 6 ans).

 

Nadia Abès

Compositrice de parfum bio individualisé et Conseillère phyto-aromathérapie.