La Fleur de la Saint Jean

La Fleur de la Saint-Jean

Millepertuis

Hypercum Perforatum

IMG_0235

Le millepertuis est une plante herbacée vivace, estivale par excellence. Le jaune or remarquable de ses jolies fleurs, illumine les jardins, les terrasses et la campagne, de mai à octobre. Mais la floraison atteint son summum aux environs de la Saint-Jean le 24 juin.

On l’appelle également : herbe de la Saint-Jean ou herbe aux milles vertus, rattachée à la  famille des hypéricacées (classification 2009) ou des clusiacées (classification 1981).

Son nom, millepertuis, signifie mille trous. En effet, en observant les feuilles par transparence, on peut remarquer une multitude de micro perforations.

Le millepertuis est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais on en trouve partout, sauf dans les régions désertiques.

Utilisé depuis près de 3000 ans, le millepertuis a soigné les plaies et les blessures, les brûlures et les morsures de reptiles. Surnommé le «chasse-diable», on lui conférait le pouvoir de chasser les démons, et même le diable en personne ! Cette réputation s’explique entre autre par le fait que jadis, on considérait les maladies mentales comme des «possessions» d’esprits mauvais.

Le millepertuis à la beauté solaire est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus.
On prélève les sommités fleuries, principalement les fleurs et les jeunes feuilles entourant les inflorescences.

En phytothérapie, le millepertuis se décline sous forme de macérât huileux, baume, plante sèche (tisane, décoction), teinture mère et aussi en gélules, comprimés, ampoules, seul ou en association avec d’autres plantes. Le macérât huileux ou le  baume de massage ont des propriétés calmantes et apaisantes pour toutes les inflammations de la peau : brûlures, coups de soleil, irritations et démangeaisons. Anti-inflammatoire et antalgique, ce sont des alliés précieux pour les douleurs articulaires et rhumatismales. De plus, la présence d’anti-bactériens et d’actifs réparateurs leur offre une capacité cicatrisante très importante.

Ces indications sont : les plaies, les brûlures légères, les coups de soleil, les érythèmes, les lésions eczémateuses, les inflammations de la peau consécutives aux traitements radiologiques, les ulcères variqueux, les douleurs du dos, les névralgies, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes, la goutte, la sciatique, les œdèmes.

Il  y a toutefois des précautions d’emplois à respecter : Ne pas utiliser avant une exposition au soleil, à cause des risque de photosensibilisation. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. En usage externe uniquement.

En aromathérapie, l’huile essentielle de millepertuis est très puissante et il convient de l’utiliser avec précaution, toujours en association avec une huile végétale et à la goutte, par voie interne ou en massage. Elle est reconnue active pour soulager les troubles nerveux et dépressifs, elle est tranquillisante, sédative et a un pouvoir calmant très fort.
L’huile essentielle de millepertuis soulage également toutes sortes de douleurs dues aux inflammations, comme cité plus haut.
Elle peut également soulager les troubles digestifs ou certaines affections féminines comme la cystite.

L’élixir florale de millepertuis apporte courage, soutien et assistance à ceux qui se sentent vulnérables la nuit tombée ou pendant les périodes de manque de lumière (saison hivernale).

En homéopathie, Hypericum perforatum est essentiellement utilisé pour traiter les troubles neurologiques tels que la déprime, la dépression, les changements d’humeur et la mélancolie. Mais dans certains cas, on l’utilise également en dermatologie.

Cette petite fleur aux mille étamines, porte en elle des vertus merveilleuses pour notre santé, véritable panacée universelle. De plus, une vérité spirituelle se cache derrière son nom « chasse diable ». En effet, cette plante solaire rayonne au solstice d’été, la période de l’année où la lumière la plus intense jaillit, pourchassant l’ombre dans ses moindres recoins et réchauffant les cœurs qui en ont besoin.

Tel est le mystère du millepertuis ! Une fois de plus, Dame Nature nous surprend et nous enchante.

 

 «C’est une triste chose de songer que la nature parle

et que le genre humain n’écoute pas.»

Victor Hugo

Nadia Abès, conseillère en produits naturels et bio.