La Guimauve Douce à Tout

Guimauve, Douce à Tout

Althaea officinalis ou malvacea

guimauve

Althaea est dérivé du grec altho, qui signifie « ce qui guérit » et malvacea, malake en grec, fait   référence à la douceur. En effet, outre ses propriétés apaisantes, les feuilles portes un duvet blanchâtre et soyeux, doux au touché.
La Guimauve officinale, aussi appelée Guimauve sauvage ou Mauve blanche, est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées, commune en Europe. La Guimauve fleurit en juillet-août, période au cours de laquelle on récolte et on sèche ses fleurs et ses feuilles.
Les racines, arrachées à l’automne à la mort des tiges, contiennent une substance gluante qui sert de mucilage.
Les parties utilisées en phytothérapie sont, les fleurs, les feuilles et les racines. Les fleurs sont de la même forme que celles de la Mauve, mais plus petites et de couleur blanche-rose pâle.
La Guimauve est originaire de la plupart des régions humides des pays d’Europe : Danemark, Écosse, Angleterre, mais aussi de Russie, Chine et Afrique du Nord. En France, la Guimauve se retrouve surtout sur la côte Atlantique. Elle pousse dans les marais salants, les prairies et sur les rives des cours d’eau.

Elle est connue pour son action apaisante et anti-inflammatoire.
Cette jolie plante a des indications thérapeutiques intéressantes pour les voies ORL. Elle apaise la toux, atténue les inflammations de la bouche et de la gorge. Il suffit de se gargariser avec un verre d’eau chaude contenant de la racine séchée ou quelques feuilles de guimauve en décoction, pour ressentir un soulagement rapide.

Elle calme les ulcères et traite les diarrhées et les cystites : consommer une tasse d’eau bouillie de racine séchée de Guimauve.

La Guimauve réduit également les inflammations et irritations de la peau comme l’eczéma, et le psoriasis. On peut l’utiliser en usage cosmétique dans un extrait hydro-glycériné, macérât huileux, huile essentielle et eau florale (usage externe) pour protéger et adoucir les peaux sensibles. Elle peut également convenir aux peaux grasses en raison de son action anti-bactérienne.

En bain de pieds (usage externe), faire une décoction de racine pour soulager les ampoules.

La pâte de Guimauve était utilisée en confiserie au XIX ème siècle, mais n’a plus rien à voir avec la  Guimauve industrielle actuellement consommée, essentiellement composée de beaucoup de sucre, colorants et gélatine ! Néanmoins, on peut extraire de la pâte à Guimauve à partir des racines.

Tout est bon et doux dans la Guimauve !

 « La joie de contempler et de comprendre

est le plus beau cadeau de la nature. »
Albert Einstein

 

Nadia Abès

Phyto-aromathérapeute