Les Fleurs de Mai

Les Fleurs de mai, les Fleurs du bien

Le mois de mai est dédié à Marie : l’Eternel Féminin. Elle nous montre par son exemple, pourquoi et comment dépasser nos défauts affectifs ou sentimentaux, afin de ressentir le véritable Amour… La rose, le cœur de Marie et la fleur de rhododendron en sont les symboles (ainsi que le  lys). Elles portent dans leur essence de belles vertus qui nous inspirent, nous aident à ouvrir notre cœur et à purifier notre sentiment (pour autant qu’on en ai la volonté sincère).

Rose de mai

Rosa centifolia
IMG_0094

La rose de mai est un arbuste originaire des régions du Caucase, de Bulgarie et probablement d’Iran. On la nomme également : rose cent-feuilles, rose de Grasse, rose de Provence, rose pâle, ou encore, rose de Hollande et rose choux.

C’est un rosier hybride créé par des sélectionneurs néerlandais entre le XVIIe et le XIXe siècle, mais certains situe sa création beaucoup plus tôt, au temps des Romains. Il fleurit d’avril à août. Le parfum enveloppant de ses fleurs superbes, aux mille pétales, est caractéristique : fleuri, doux, sucré.

Cet arbuste est cultivé principalement dans la région de Grasse (Alpes Maritimes) et au Maroc. Il faut compter 400kg de pétales pour obtenir 100g de son huile essentielle précieuse. Sa note olfactive de cœur est très recherchée en parfumerie. Malheureusement, de nombreux parfumeurs utilisent des molécules de synthèse dépourvues de vie !

Ses propriétés sont nombreuses et appréciables, tant pour le soulagement physique que psychique.

La rose de mai est un tonique et un puissant harmonisant émotionnel en cas d’anxiété, de dépression légère, d’insomnie ou de palpitations dues à la nervosité, au mal-être ou à la peur.
Son parfum réconfortant aide à lâcher-prise dans les situations d’attachement ou de tension.

On utilise également ses boutons floraux séchés en infusions ou en décoctions pour traiter les problèmes de peau et la conjonctivite.
Son huile essentielle est un bon tonique cutané en cosmétique : elle est astringente, cicatrisante, calme les rougeurs, elle prévient et lutte contre les rides. Mais elle est aussi anti-infectieuse. Son hydrolat possède les même propriétés pour la peau, en plus d’être très rafraîchissant.
L’huile essentielle est utilisée uniquement par voie externe. On l’associe à une huile végétale pour un massage de soin au centre de la poitrine.

La rose est le symbole universel de l’Amour, sa senteur envoûtante et subtile est absolument merveilleuse pour guérir les cœurs, apaiser les chagrins d’amour, ou dépasser la jalousie et la possessivité.

A  « fleurer » sans modération !

Cœur de Marie
Dicentra spectabilis.
IMG_0104

Le cœur de Marie, cœur-de-Jeannette ou cœur saignant, est une plante printanière vivace de la famille des Papavéracées.
Ses petites fleurs-cœurs pendant le long de tiges courbées, sont incroyablement  gracieuses et touchantes.
Ses valeurs thérapeutiques sont essentiellement utilisées en Fleur de Bach.

Son action porte sur la sphère psychique : l’apaisement émotionnel et l’ouverture du cœur.
L’élixir floral de cœur de Marie, harmonise tout ce qui concerne les « affaires de cœur ». Il est très efficace pour ceux qui vivent une expérience douloureuse de séparation : perte d’un être cher, rupture relationnelle…
Il apporte harmonie et détachement dans une relation trop possessive ou dépendante et toute relation affective basée sur la peur de perdre l’autre.

Le cœur de Marie est un parfait exemple de la théorie de la Signature des plantes : de par sa forme, un cœur parfait ; ses couleurs, rose ou blanc, symboles de l’amour et de la pureté et son nom qui suggèrent immédiatement ses qualités intrinsèques.

Si nous ressentons au profond de notre cœur, que cette forme d’une harmonie parfaite est   » l’Œuvre magique » et merveilleuse de Dame Nature, la gratitude nous submergera.

Un état d’esprit enclin à la reconnaissance, apaise aussi notre être !

Rhododendron
Rhododendron anthopogon
IMG_0106

Le rhododendron est l’un des plus beaux arbustes de la famille des Ericacées. Son feuillage est persistant, il fleurit de mars à juin.

Cette variété est le symbole du  Népal, elle pousse en altitude sur les hauts plateaux de l’Himalaya.

Ses fleurs « en grappes »,  splendides, vont du blanc au rouge- noir, en passant par un riche camaïeu de roses, de jaunes et de rouges. Sa senteur fraîche et herbacée, subtilement citronnée est utilisée en parfumerie.

Le Rhododendron a également des qualités très intéressantes et souvent méconnues.

Son d’huile essentielle rare et précieuse à des vertus calmante et relaxante : elle aide au recentrage, à la concentration et prépare à la médiation. On peut la diffuser ou la mélanger à une huile végétal en massage sur le plexus solaire ou le centre de la poitrine.
On peut également l’utiliser en cosmétique dans l’élaboration d’eaux de toilette.
Son Élixir Floral console ceux qui sont enclins à la mélancolie et la tristesse.

Sous forme homéopathique, le rhododendron apaise les douleurs rhumatismales et les névralgies faciales et dentaires.

Si vous passez par le Parc Floral de Vincennes au mois de mai, immergez vous avec délice dans sa forêt de rhododendrons en fleurs et laissez-vous inspirer.

On ne peut qu’aimer le Rhododendron !

« Chaque fleur est une âme s’épanouissant dans la Nature. »

Gérard de Nerval

Nadia Abès, conseillère en produits naturels et bio