Les Fleurs de Pâques

Les Fleurs vertueuses de Pâques 

La Pâquerette et la Passiflore

J’ai choisi ces deux fleurs parce que, malgré leur grande différence, elles ont un point commun : elles symbolisent parfaitement bien la période de Pâques.

La Pâquerette recouvre de sa multitude nos vertes campagnes et nos pelouses dès le printemps. Elle symbolise l’humilité et l’innocence. Ses vertus guérisseuses sont assez peu connues, même dans la nature elle passe inaperçue, on ne lui attribue pas la valeur quelle mérite.
La Passiflore fleurie en été : elle évoque dans sa forme grandiose la Passion du Christ, avec ses pétales et son pistil en forme de croix, de couronne d’épine et de clous. Elle symbolise le sacrifice par amour.

La Pâquerette

Bellis perennis

paquerette

La pâquerette est une petite plante vivace appelée également : fleur de Pâques, petite marguerite ou magriette. Elle fait partie de la famille des astéracées. Sa petite fleur au cœur d’or et aux pétales immaculés est adorable. En phytothérapie, on utilise la partie aérienne.

Elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, elle est : anti-bactérienne, anti-inflammatoire, antispasmodique, diurétique,  hypotensive, laxative. Elle combat également la nervosité et le stress, elle calme, tonifie et stimule l’organisme.
Ses vertus ont été oubliées par la médecine allopathique, elles sont pourtant connues depuis la Renaissance. On l’utilisait, entre- autre, comme remontant pour dissiper les maux de tête et calmer les réactions émotionnelles.
La pâquerette est une petite fleur comestible, ses feuilles croquantes peuvent être insérées dans une salade.

On peut la trouver sous forme de macérât huileux pour le massage et en homéopathie ; Ces principales indications étant pour les traumatismes physiques et ecchymoses. Elle a également des qualités cicatrisantes. En teinture mère, on l’utilise pour ses vertus antitussives et sudorifiques, mais aussi calmantes. En élixir floral elle facilite la concentration, notamment pour l’élaboration d’un projet.

Toute petite et toute humble qu’elle soit, la pâquerette porte en elle des richesses incroyables, elle mérité d’être contemplée avec admiration et gratitude.

La Passiflore

Passiflora santifolia
passiflore

 

La passiflore est une plante grimpante vivace, originaire d’Amérique  tropicale. Elle est appelée également : fleur de la passion, grenadille, maracuja. Elle fait partie de la famille des passifloracées. Sa grande fleur est impressionnante de beauté et très décorative, elle produit un petit fruit jaune-orangé délicieux, appelé fruit de la passion. En phytothérapie on utilise la partie aérienne.

Elle fut introduite du Mexique en Europe au XVIIème siècle, par les Jésuites espagnols et ne tarda pas à se faire une place de choix dans la pharmacopée.

La passiflore est principalement utilisée pour ses vertus sédatives : elle calme le système nerveux. Elle est également préconisée dans les insomnies qui ont des causes comme : la ménopause, la neurasthénie ou l’excitation mentale et l’alcoolisme. Elle peut provoquer une somnolence chez les grand nerveux, il n’y a pas à s’en inquiéter car l’équilibre reviendra naturellement.
La passiflore aide à pacifier passions et débordements émotionnels en cas de fragilité nerveuse ; Elle peut donc accompagner un travail psychique sur la maîtrise des émotions et aider à développer la compassion.
Elle diminue les angoisses et calme les soucieux, les stressés et les surmenés, sans provoquer aucune accoutumance, contrairement aux antidépresseurs chimiques. Ses effets anxiolytiques sont notamment utiles dans les anxiétés causées par le sevrage du cannabis ou de l’alcool.
Mais elle a aussi des effets antispasmodiques, notamment dans l’asthme, les palpitations et les crampes musculaires.

En phytothérapie, on peut la consommer sous formes variées, seule ou en synergie avec d’autres plantes : teinture mère ou macérât, plante sèche, gélule,… Mais aussi en homéopathie et en élixir floral.

La passiflore est d’une beauté à couper le souffle, elle touche le cœur et force le respect. Elle fait partie de ces plantes qui ont une « signature » : un attentif amoureux de Dame Nature peut découvrir les vertus d’une plante uniquement en observant sa forme.

« le Divin à fait sortir de Terre tout ce qui guérit

et l’Homme sage ne dédaignera pas ce secours »

l’Ecclésiaste

Nadia Abès, conseillère en produits naturels et bio