La Nature en Soi

livre le parfum naturel

Extrait du livre Le Parfum Naturel : Un Sacré Bienfaiteur ! 

Il est paru ! Vous pouvez le commander… ethiqueetcreation@gmail.com

Le Parfum naturel… La nature en soi

Qu’est-ce que la nature ? Est-ce simplement l’environnement naturel extérieur dans lequel nous vivons ? Un espace plus ou moins sauvage, plus ou moins dangereux dont il faudrait se méfier ? Ou alors peut-être, est-ce un havre de paix où l’on peut respirer, se ressourcer, se promener, jardiner… ? Ou tout cela à la fois ?

En vérité, si nous emplissons notre regard d’émerveillement et notre pensée de vie, nous pouvons observer la nature magique qui se cache derrière les apparences, et nous pouvons développer notre sensibilité.

Oui, car la nature est un être vivant, doté d’un Grand Esprit : Dame Nature. Elle est constituée d’un petit peuple (gnomes, elfes, ondines, salamandres…), œuvrant inlassablement en son sein et à son rythme. Et ce rythme est également le notre, c’est pourquoi elle est harmonisante et de ce fait guérisseuse.

Je ne vais pas détailler les petits êtres de la nature, d’une part parce qu’ici, je pose simplement un témoignage, une expérience vécue de leur existence, et d’autre part, parce que de nombreux livres développent très bien ce sujet. Le plus complet à mon sens est l’ouvrage de Pierre Lassalle : Natura ou les Secrets du Livre de la Nature*, alliant la connaissance et des exercices méditatifs, pour s’y relier et même les rencontrer ; un autre ouvrage passionnant que je vous conseille : L’homme, les animaux et les êtres élémentaires, de Rudolf Steiner (voir dans la Bibliographie).

L’humanité fait partie intégrante de Dame Nature, tout un monde vibrant. Ce monde existe également en chacun de nous, telle une bonne nourriture autant terrestre que céleste. Cela veut dire que nous avons le pouvoir d’aller puiser dans nos corps subtils ou dans notre cœur, les ressources naturelles de guérison dont nous avons besoin, et ce, en toute autonomie. Mais nous ne le savons pas encore !

La première étape pour une bonne santé est le bon sens : soigner son hygiène de vie tant au niveau du corps que de l’esprit, et aborder la santé avec pour amis les nombreux remèdes que nous offre la nature. De mon point de vue, c’est le minimum !

Pourtant, il serait bon de s’entraîner à développer ce « super pouvoir d’auto-trouver Natura en soi », car il est bien possible que cela fasse partie d’un des aspects de la médecine du futur. Cette médecine d’avenir extra-ordinaire, sera individualisée, vertueuse, libre et gratuite. Chacun sera responsable de sa propre santé et pourra partager fraternellement son expérience intérieure…

Ainsi on peut comprendre pourquoi, depuis plusieurs années, les médecines alternatives, l’immunité naturelle et la santé sont attaquées. En effet, les forces malveillantes qui haïssent toute forme de vie, s’y opposent et leurs armes sont clairement identifiées : le transhumanisme, l’eugénisme, les OGM, les pesticides, les « vaxxxins » ARN à nanoparticules (en phase expérimentale), les épandages de produits chimiques (chemtrails), le nucléaire, etc.

A la lumière de ces faits, comment ne pas conclure que la bienveillance envers la Nature et toutes les créatures qui en font partie, dont l’être humain, n’est plus d’actualité depuis bien longtemps ?

Mais gardons l’espérance que tout est possible pour les êtres épris de justice et de liberté !

Un sacré bienfaiteur …Une expérience sacrée

Nous avons vu que nous sommes des êtres spirituels faisant partie intégrante de Dame Nature, nous portons donc également toutes les plantes ayant des propriétés médicinales et odoriférantes. Elles nous offrent leurs vertus et leurs arômes, mais comme nous n’en avons pas conscience, nous ne les sollicitons pas.

Nous pouvons nous exercer en nous reliant par exemple à une fleur, dont la couleur, le parfum nous touche et la contempler avec gratitude… Puis, les yeux clos, la recréer en pensées et écouter ce qu’elle a à nous dire, sur ses vertus, sur sa fragrance, sur le petit être qui prend soin d’elle… Cette fleur devient idéelle, comme le miroir d’une part de soi, assoiffée de beauté.

Nous évoluons ainsi dans un monde d’harmonie dans lequel nous ressentons l’amour. Nous expérimentons le sacré, au cœur de Dame Natura.

C’est avec cet état d’esprit que le Parfum naturel, élixir de guérison, s’est imposé à moi. Lorsque je respire les effluves d’une plante aromale ou d’une huile essentielle, des images musicales et des mots colorés prennent formes, ainsi que des symboles. Parfois, ce sont les senteurs qui me sont directement inspirées, ainsi que des symboles ou des images. Je ne peux l’expliquer !

Prélude au Parfum

Dans l’humanité, le parfum n’a pas toujours été destiné à simplement sentir bon et à séduire. Au cours des siècles, il a eu bien d’autres fonctions extraordinaires que nous allons découvrir au fil de ces lignes.

Le parfum a jalonné toute l’histoire de l’humanité, dans toutes les civilisations, toutes les croyances et religions, comme un compagnon invisible et subtil. Autant dire que ce cadeau divin a marqué le monde de son empreinte olfactive comme jamais.

Il a inspiré et inspire encore les mystiques, les artistes, les philosophes et tous les amoureux de la beauté. Il a traversé les temps au rythme de l’évolution de la pensée humaine, plus ou moins reliée au divin.

Malheureusement, son statut sacré s’est dégradé progressivement, notamment vers la fin du 19ème siècle, avec l’apparition des molécules de synthèse beaucoup plus économiques que les molécules naturelles, ce qui a précipité sa chute dans une frénésie industrielle. Il est ainsi devenu plus que jamais un objet de séduction, de sexualisation au féminin comme au masculin. Parallèlement, l’humanité perdait peu à peu son innocence, sa capacité à saisir et ressentir l’invisible.

En Occident, il y a longtemps que le parfum a perdu sa fonction rituélique, alors qu’un de ses buts premiers participait à la purification de l’âme, afin de se présenter devant les divinités, lavé de tout mal.

Aujourd’hui, qui prendrait comme un impératif de se draper dans un parfum avant de méditer, de prier, de se rendre au culte ou encore d’aller combattre à la guerre ?

A travers ces écrits, mon vœu est de partager ma vision, et de redonner au Parfum ses lettres de noblesse, sa valeur sacrée issue de Dame Nature, sa beauté et sa capacité à nous ré-harmoniser et à nous reconnecter à notre être intérieur divin, car c’est au Ciel que le parfum doit son existence…

 

« Chaque pensée est une fleur qui fleurit dans l’intellect.

Chaque sentiment est une fleur qui fleurit dans le cœur.

Chaque action est une fleur qui fleurit dans le corps…

Sinon l’homme ne peut être bien portant. »

Peter Deunov

 

Illustration de couverture et maquette, Malika Messaoudi : malikartgraphik@gmail.com

*Vous trouverez le livre de Pierre Lassalle ici : https://www.editions-terre-de-lumiere.com/euro/boutique/livre-natura-ou-les-secrets-du-livre-de-la-nature/

Laisser un commentaire