Parfum de Femme

Le Parfum au service du Féminin

suisse prague 030

Nous pouvons imaginer le Féminin comme une petite perle précieuse, que chaque femme porte dans le secret du cœur. Il est possible de développer ce bijou comme un idéal à atteindre et ainsi découvrir sa juste place et son juste rôle en tant que femme.

Développer des qualités et des valeurs est essentiel, parce qu’elles sont des forces qui nous permettent de nous améliorer, voir de nous transformer et de nous réaliser.
Dévoiler étape par étape le subtil parfum de la beauté, voilà un joli but !
Certaines senteurs peuvent nous y aider, nous inspirer… Messieurs, ne zappez pas, votre part féminine est également concernée !

Les arômes naturels ont un effet thérapeutique direct sur le corps physique et le psychisme, mais elles jouent également un rôle sur notre esprit : elles accompagnent un changement, approfondissent une réflexion ou une méditation…
Leurs riches fragrances enchantent notre existence, à notre grès et selon nos besoins pour : consoler, apaiser, sécuriser, dynamiser, éveiller…

Il suffit de 3 notes pour créer une symphonie olfactive !

La note de tête correspond à la pensée : la réflexion, le questionnement, le discernement, l’anticipation, la concentration, l’état d’esprit… Symboliquement, la pensée est l’Épée qui tranche afin de discerner clairement les différents éléments d’une situation où d’un état intérieur (le bien, le mal, le tiède).

– La note de cœur est reliée au sentiment : le ressenti, l’émotion, la relation, la guérison, l’appréciation… La Balance est le symbole du sentiment, elle procède à la pesée de toutes les possibilités afin de les « classer » par ordre d’importance. Cet aspect intervient après le discernement, afin de faire des choix éclairés.

La note de fond agit sur la volonté : la manifestation, la capacité d’aller de l’avant, l’action, la profondeur…
La volonté est tel un soleil qui doit rayonner un bien déterminé aux étapes précédentes, à travers des actes créateurs.

3 essences peuvent valoriser le Féminin :
– La mandarine (note de tête) ;
– Le jasmin (note de cœur) ;
– L’angélique (note de fond).

Mandarine
Citrus reticulana
mandarine

En parfumerie, la mandarine apporte un pétillement et un dynamisme plus doux et féminin, que le citron plus acide et le pamplemousse plus amer. Elle est largement utilisée, notamment dans les eaux de Cologne. Mais savons-nous toujours s’il s’agit de produits de synthèse ou d’essences naturelles ?

On extrait le zeste légèrement sucré de son écorce par expression à froid, que l’on appelle huile essentielle (même si la plupart sont issues d’un procédé d’extraction). Sa note de tête est caractéristique des hespéridés, famille olfactive dont elle fait partie, comme tous les agrumes.

Inspirer son arôme, aide à calmer les pensées rigides, obsédantes et négatives, comme la jalousie ou la convoitise, par exemple. En retrouvant un peu de paix, il est possible de diriger sa pensée vers des sujets plus élevant, de se concentrer sur un projet ou de réfléchir posément à une situation préoccupante.
De plus, elle apporte cette douce note olfactive, qui enveloppe la tête d’une chaleur agréable et réconfortante, permettant de décompresser, de se détendre et de lâcher prise dans des situations conflictuelles.
La mandarine est une essence avec des caractéristiques délicates. Plutôt « féminine » ou yin, elle favorise l’imaginaire.

De vraies qualités lui sont spécifiques : la pensée bienveillante et compréhensive ; l’ouverture d’esprit ; la capacité à prendre du recul en toute situation…

Son parfum très doux prépare à la note de cœur.

Jasmin
Jasminus officinalis/grandiflorum/odoratissinum

jasmin

Le jasmin est la fleur préférée de la parfumerie, avec la rose. Il représente l’une des palettes les plus coûteuses : on utilise 400 à 900 kg de fleurs pour faire 1 kg d’essence ! Malheureusement, la plupart des parfumeurs utilisent des composants chimiques.

En principe, on procède à l’extraction de la fleur par solvant naturel afin de recueillir son absolu. Son parfum de cœur, profond, puissant et capiteux est très suave. Il fait partie de la famille olfactive des florales.

Cette essence délicieusement raffinée, s’apparente aux qualités de la jacinthe et du chèvrefeuille : elle régénère et équilibre la puissance du cœur, indispensable dans toute belle relation.
Elle aide à maîtriser des défauts typiquement féminins, par exemple : l’attachement possessif, la jalousie, le contrôle… Elle incite à développer des forces solaires, telles que, le détachement, le don de soi et l’amour inconditionnel (pour les femmes comme pour les hommes !)
Le jasmin adoucie la femme trop volontaire et raffermie la femme trop sentimentale !

Elle est un merveilleux accompagnement dans les peines de cœur, car elle agit un peu comme un baume cicatrisant. Elle peut également opérer une puissante alchimie en soi, particulièrement pour ceux et celles qui sont sur un chemin spirituel de transformation, ou pour les sincères résiliant(e)s. Dans les périodes de grands changements affectifs, elle enveloppe et protège, ce qui permet de mieux « digérer » l’épreuve et de dépasser la douleur morale.

De belles valeurs exhalent de ses effluves : la grâce, l’ouverture du cœur (comme la rose), la maturation, la profondeur du sentiment, l’endurance…

Son profond parfum envoûtant prépare à la note de fond.

Angélique racine
Angelica archangelica

Angelica

Sont huile essentielle est extraite de la racine par distillation. Son odeur de fond est très agréable, riche et légèrement musquée, verte et poudrée. Elle fait partie de la famille olfactive des aromatiques*.

Elle complète harmonieusement la mandarine et le jasmin, tant par son parfum que par ses valeurs d’apaisement profond et de réconfort dans les défis de la vie.

Sa plaisante fragrance réconcilie avec l’incarnation, car elle contribue à relier ses actes à l’essence et l’essentiel : un but élevé, un idéal, une vertu… Elle aide à renforcer la résistance au mal et aux tentations d’utiliser nos mauvais penchants. Elle invite à l’introspection pour trouver les moyens de donner un rythme, un équilibre et un sens juste à toutes ses actions.

L’angélique favorise et renforce le lien au monde spirituel, à l’ange, à l’âme et à tout ce qui fait de nous des êtres humains, dans le sens le plus noble. De plus, elle peut nous faire ressentir notre appartenance au Tout, ou à plus grand que soi.

De bonnes vertus lui sont associées : la sécurité intérieure, la confiance, la capacité d’agir avec justesse…

La synergie de ses 3 essences a une action bénéfique, si l’on veut aborder les événements de la vie avec courage et discernement, surtout dans le domaine relationnel et amoureux, tout en gardant des qualités d’écoute et de douceur. Elle nous aide à renforcer le lien profond avec notre idéal d’amour, de beauté ou de liberté.

Apprenez à respirer les arômes posément, les yeux fermés comme dans un moment sacré. Inspirez et expirez doucement, en vous concentrant, par exemple, sur le mouvement des effluves en vous et/ou sur les effets que vous souhaiteriez qu’elle vous procure. Vous pouvez également en déposer 2 gouttes au centre de la poitrine, le long du cou ou à l’intérieur du poignet. Elles vous en seront reconnaissantes et vous en ressentirez d’autant mieux les effets.

* les parfumeurs définissent la famille des aromatiques comme note de tête. Pourtant, les effets de l’angélique sont plus de l’ordre des notes de fond.

« On ne naît pas femme, on le devient »
Simone de Beauvoir

Nadia Abès,

Créatrice de parfum individualisé et Conseillère en phyto-aromathérapie.

Laisser un commentaire