Edifier une Croix puissante en soi
Capricorne – Cancer / Bélier – Balance
1ère partie
4 POINTS DE VUE ET LA FIN DES TEMPS
C’est pas la fin du monde !
Nadia Abès – Septembre 2025
Voir le Dossier Info Hope Création à la fin de l’article. Dossier Complet consacré à la Fin des Temps et aux 12 points de vue. Vous comprendrez tout ! Au-delà de toute religion !
Croix = 4 points de vue
Edifier une Croix en soi crée la Force indispensable pour garder l’équilibre et manifester le Bien, en cette Fin des Temps.
Forger sa Force intérieure, créer, grâce à l’axe vertical Je – Liberté – Epée. Capricorne/Point de Vue spiritualiste – Cancer/Point de Vue Matérialiste.
L’axe vertical doit se créer en premier. Il représente le lien entre le Ciel et la Terre, c’est l’ancrage indispensable pour rester stable (plier, mais ne pas rompre, ni s’envoler !)
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles ! Cette image puissante symbolise la Femme vêtue de Soleil (la déesse Sophia – Apocalypse de Jean-chap.12), dont la tête est couronnée de 12 étoiles (les 12 signes zodiacaux et les 12 points de vue) et dont les pieds sont posés sur la planète Terre, surmontée d’un croissant de lune (ou d’un serpent) : la maîtrise de la matière (ou des instincts et des émotions).
Ce lien Terre / Ciel est un pilier sans lequel toute construction semble bancale. Cette verticalité forme comme une colonne vertébrale qui va porter tout le reste de l’édifice, tant macrocosmique (à l’échelle de l’univers) que microcosmique, en l’être humain.
Le point de vue spiritualiste (au sens de notre origine) et le point de vue matérialiste (au sens de notre incarnation), constituent donc un axe vertical de force intérieure, de saisissement de soi, de dignité, de concentration, donc de liberté (libre arbitre).
On peut y ajouter le fait que le signe du Capricorne représente la sagesse et le Cancer l’innocence, deux vertus qui peuvent paraître opposées mais qui sont en réalité complémentaires.
Avec le point de vue spiritualiste, nous retournons notre pensée vers le Ciel, notre véritable patrie, nous acquérons les connaissances fondamentales nécessaires pour développer une vraie sagesse (Saturne et la *Prudence) basée sur la Foi. Nous découvrons et comprenons (au moins en partie) les intentions, toujours bienveillantes, de Dieu et du monde spirituel, notamment concernant, ici, la Fin des Temps. Nous comprenons que la Fin des Temps n’est pas la fin du monde ! Nous comprenons que le Christ, dans Sa grande mansuétude, souhaite que l’humanité librement, puisse poursuivre son évolution et sa destinée grandiose dans les meilleures conditions, afin de cocréer avec Lui le Nouveau Monde qui mène à l’ère du Verseau.
Librement… Cela signifie que chaque être humain est face à un choix, non pas cornélien, mais simple : la Guérison en l’Esprit ou la Mort de l’esprit ! Je ne vous fais pas un dessin de la société matricielle corrompue dans laquelle nous vivons, où le mal se lève et agit violemment, de manière visible dans tous les domaines de la société (corruption, inversion des valeurs, mensonge, l’iniquité, haine, etc.)
Avec le point de vue spiritualiste, grâce à la Connaissance, nous pouvons commencer à comprendre profondément les desseins du Christ et nous mettre à Son diapason.
Individuellement et collectivement, nous devons nous mettre face à ce choix d’une part, et d’autre part entamer une intense purification salvatrice du karma accumulé, comme dans une sorte de purgatoire à ciel ouvert ! Bien sûr, cela ne se passera pas sans douleur, mais n’est-ce pas la traversée courageuse de la souffrance qui fait de nous des êtres dignes et vrais ? Le Christ l’a vécu, Il nous l’a monté par Ses actes, traçant ainsi le chemin, lors de la semaine Sainte de Pâques.
C’est donc notre choix libre ou contraint, suivis de nos actes (nos œuvres) empreints de vertus ou de méfaits, qui détermineront la juste place que chacun de nous prendra au cœur de ces événements… Oui, car ce point de vue nous permet de comprendre pourquoi la Fin des Temps, que nous allons traverser, portent en elle une profonde justesse.
Intégrer cela pleinement nous amène à l’accepter et même à l’accompagner à la hauteur de nos efforts. *Marie, Intercesseur auprès du Christ, nous a donné toutes les indications, précisément, étape par étape, afin de traverser cette épreuve au mieux (voulant nous épargner le pire…)
Ce point de vue spiritualiste, je le vois comme une énergie de Vie et d’Amour, descendant dans la coupe de l’incarnation, au niveau du point de vue matérialiste (fondement du pilier de la Croix).
Ce point de vue justement vécu, peut nous soutenir pour commencer à donner forme à notre *Foi en Christ et Ses œuvres dans l’éthérique, jusque dans la matière et sans se perdre.
Dans le meilleur des cas, nous pouvons donc agir en confiance et œuvrer pour le Bien en toute obéissance. Rappelons que cet axe se construit avec Liberté, cela signifie que cette obéissance n’est ni vile, ni soumise à une quelconque autorité (extérieure ou spirituelle), mais qu’elle est le fruit de notre propre responsabilité et de notre engagement à coparticiper à un futur grandiose avec le Christ et le Monde Spirituel. Un futur qui nous fera passer de l’état d’humain, à l’état d’ange – humain, puis à l’état d’ange… Mais c’est une autre histoire ! Une mission à peine imaginable, mais en laquelle nous avons Foi, car le point de vue spiritualiste nous offre cette certitude qui peut paraître irrationnelle aux regards extérieurs, mais qui nous fait soulever des montagnes !
C’est pourquoi le point de vue matérialiste, allié au point de vue spiritualiste, peut réaliser des miracles d’inventivité dans n’importe quelle forme adaptée à la situation. Cette créativité inspirée trouvera des solutions sages à tous les problèmes qui se présenteront, même en pleine tourmente. Tout peut être transformé !
Cette association ne peut qu’apporter le plus grand Bien protecteur et sans nuisance (les qualités du signe du Cancer relié à la vertu *l’Innocence), ici-bas et pour le monde d’après. Ainsi, nous nous reconnaissons comme un être unique, un esprit œuvrant dans le sens de l’évolution voulue par le Christ et acceptée par nous. Nous devenons les « petites mains » au service du Monde Spirituel, afin de l’accompagner dans Ses desseins et nous ressentons *l’Espérance que tout est possible, si nous osons l’Aventure.
« Je t’obéis, que mon action soit ton onction. » Céline Lassalle
Cette parole sage est devenue mon credo. Il m’a permis de dépasser bien des épreuves ! Épreuves dans le sens de s’éprouver, prouver sa valeur à ses propres yeux ainsi qu’aux yeux du Christ.
Oui, car lorsque nous seront face à Lui, la seule solution possible sera de rester soi-même : sincères et transparents, simples et humbles, ayant conscience de nos faiblesses égotiques, mais que nous savons maintenir le plus loin possible de notre cœur !
Témoigner, partager, collaborer grâce à l’axe horizontal Nous – Fraternité – Coupe. Bélier / Point de Vue Idéaliste – Balance / Point de Vue Réaliste.
Je dirais qu’en construisant notre verticalité, notre dignité, l’axe horizontal se forme presque de lui-même, car la vraie liberté fait naître en soi un immense enthousiasme dans notre cœur (c’est Dieu qui se manifeste en soi !). Il s’agit de la chaleur rayonnante de l’Amour, l’Amour sans aucun « objet » à aimer, porté par l’esprit que nous sommes (relié au Monde Spirituel ou à notre Âme). L’Amour est une force qui nous pousse à nous transcender et à chérir la liberté de l’autre plus que soi-même. L’Amour nous permet de nous relier, de partager de témoigner et plus encore de pardonner.
Quelle aventure merveilleuse nous attend !
L’axe horizontal peut grandir exponentiellement comme on ouvre les bras pour accueillir et consoler… Il reste encore beaucoup d’obstacles à surmonter pour devenir un être pleinement fraternel, mais la vie et la Fin des Temps nous permet de nous y préparer, de nous entraîner à travers des relations riches et variées, selon notre karma à dépasser et notre destinée. D’aucuns expérimenteront l’amour vertueux en couple, d’autres en amitié ou en groupe… Nous n’avons plus beaucoup de temps !
Une chose est sûre, cet axe horizontal nous fait passer du Je au Nous, et plus notre liberté intérieure sera saisie, plus notre Amour sera inconditionnel et inclusif ! Cela signifie un amour choisi pour ceux qui ont choisi leur humanité, car la prudence et le discernement sont de mise lorsqu’on veut protéger le Bien. On ne fait pas rentrer le loup dans la bergerie ! Je ne vous fais toujours pas un dessin !
La séparation dont parle le Christ a déjà commencée et elle est inéluctable, elle est de plus en plus visible et ressentie. Elle n’est due à aucune autorité supérieure, mais au choix ou au non – choix de chacun. C’est une loi de Justice (la Balance et la *Biosophie) fondamentale à intégrer profondément et à accepter jusque dans nos relations et dans nos actes.
En pénétrant au cœur du point de vue du Bélier, nous voyons que la pensée individuelle s’allie à un idéal (ou plusieurs) transcendant, qui représente une nourriture de Lumière. L’Idéal peut être dépeint comme un Vœu de Dieu, que notre pensée souhaite faire sienne, comme un but à atteindre qui donne un sens à notre existence terrestre. A ce stade, il vaut mieux prendre pleinement conscience du plus grand Idéal que nous voulons porter, le plus nourrissant pour notre pensée, celui qui nous demande le plus d’efforts à offrir : pour moi c’est la Liberté (libération) qui me guide vers l’Espérance ! Partager la Vie qui se révèle en moi, l’enthousiasme qui jaillit et qui me pousse vers le futur, brûlant couche par couche mes peurs et mes limitations…
L’axe horizontal se forme ici aussi, à partir de la liberté individuelle, mais sur un autre plan ! Néanmoins, on ne peut pas en rester là, sinon c’est une croix à laquelle il manquerait un bras… Alors nous voulons partager cet idéal, témoigner de toutes les richesses et compréhensions que nous portons, de toutes les solutions mises en œuvre, comme un flambeau échangé.
Nous avons soif de la rencontre et de la découverte, par exemple : quel est le point de vue de l’autre ? Qu’est-ce qui le porte et le motive ? La rencontre se doit d’être comme un privilège, comme une reconnaissance (car j’ai demandé ce défi à mon ange !) au-delà des personnalités, donc au-delà des apparences et sans aucune attente.
Chercher la vérité derrière les mots ! La Balance aime communier… Et c’est là encore, l’effort de passer du « Je / Bélier » (Mars et la Liberté), au « Nous / Balance » (Vénus / Anaël et l’Amour).
De plus, le point de vue réaliste lié à la Balance, nous invite à nous organiser pour atteindre notre but relationnel : se servir du miroir pour ressentir notre responsabilité dans la relation (régler notre karma relationnel), anoblir notre sentiment en le nourrissant de *Vertus, apprendre à communiquer et à écouter, à pardonner, à consoler, à conseiller, cela sans jamais perdre son axe vertical (la Liberté) tout en ouvrant son cœur à tout ce qui n’est pas soi et en chérissant profondément la liberté de l’autre (quoi qu’il en coûte à l’ego) Oui, je me répète… C’est le sacrifice que pour ma part, je dois accomplir avant la fin de cette vie terrestre, cela a donc son importance !
En bref, un numéro d’équilibriste nourrit de réalisme ! Ce qui représente là aussi, le signe de la Balance…
On comprend ici, le défi relationnel de chacun (puis en collaboration avec d’autres) par rapport à la Fin des Temps ! Je ne dirais pas « rassembler les Brebis égarées » ou « bannir les boucs », car qui suis-je pour me substituer aux œuvres du Christ ? Je dirais plutôt rencontrer la « bonne personne » au « bon moment », celle qui se sent perdue, qui est en quête, celle qui fait partie de ma destinée et que je ne connais pas encore, mais que je vais découvrir, celle que j’ai appelé de mes vœux par l’interface de mon ange, celle avec qui je veux partager mon espérance face à cette grande aventure proposée par le Christ, qui l’aidera à surmonter les épreuves présentes et à venir… et qui la guidera peut-être aux Portes de l’Enseignement, si elle le veut. C’est le précieux respect absolu de son libre arbitre…
Et s’il doit y avoir 100 brebis, j’espère que mon cœur sera assez grand !
Ce point de vue nous montre également qu’en ces temps apocalyptiques, nous devons nous rassembler entre amis de cœur et nous organiser à plusieurs, afin de continuer à tisser des liens fraternels puissants (en tous cas, les prémices), basés sur l’entre – aide : mise en pratique des Vertus, du dépassement de soi, du pardon, etc… Cela peut créer un rayonnement d’amour plus grand, afin d’aimanter les « Je », que le Christ appelle Ses Brebis… et ainsi L’aider, Le seconder dans Sa tâche !
En intégrant profondément cette Croix vertueuse, nous voyons que nous pouvons associer les grands idéaux de Liberté et d’Amour autant dans l’axe vertical que dans l’axe horizontal, afin d’en semer les bienfaits dans nos œuvres et nos relations. S’individualiser, se libérer en tant qu’Esprit à l’image de Dieu, pour mieux aimer et rayonner à la ressemblance de Dieu… Tel est en synthèse le message.
Cette Croix est comme un phare dans la nuit, elle nous permet de rayonner en toute sécurité et dans toutes les directions, à partir du cœur, du centre (la synthèse au centre et au-dessus), comme un soleil.
Elle est la vérité et la justesse absolue que nous devons bâtir en nous, comme un Temple sacré…
Nous pouvons ainsi de cette base, intégrer tous les autres points de vue… Et approfondir exponentiellement nos compréhensions. Ainsi, étape par étape nous comprenons et accueillons notre futur !
Supplément poétique
Maintien ton cœur toujours en paix
Reste confiant et bien ouvert
Tu es sorti de ton hiver
Car l’Innocence tu protégeais
Suivras – tu cette voie en toute liberté ?
Oui, empli de gratitude à genoux je serais !
Ta bonne volonté toute emplie de patience
En l’Appel éperdu a trouvé le secret
Te liant à l’Etoile ornant ton existence
Tu te réveilles à tout jamais dans l’abondance
La certitude d’être profondément aimé
Et tu lègues ta Rose à l’Univers entier
*Ces références sont dans le Dossier Info Fin des Temps. Flyer de présentation voir ci-dessous.
Marie Apôtre du Christ de Pierre Lassalle. Eds Terre de Lumière.
Vers une nouvelle Ethique – Un mode d’emploi pour une nouvelle humanité de Céline et Pierre Lassalle. Eds Terre de Lumière.
Nos précédents Dossiers Infos ici :
No


